Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Tout d’abord, il est important de savoir que notre corps est constitué en majorité d’eau (plus de 65% de nos cellules). Et cette dernière est un excellent conducteur pour faire passer les vibrations agissant sur nos cellules. Et oui, nos organes et nos cellules vibrent ! Notre corps est une source de vibrations à part entière, il émet un champ électromagnétique.
Le son est aussi une onde, une vibration. Une note musicale a une vibration cyclique, avec un rythme régulier. La musique agit très bien sur le plan émotionnel : elle peut nous amener les larmes, ou des émotions particulières.
Mais le son n'est pas capté uniquement par nos oreilles, j'ai écouté le témoignage d'une personne sourde musicienne professionnelle, qui explique sa perception des vibrations du son sur son corps :
- les sons graves agissent sur le bas du corps, et donc sur le chakra racine
- les sons aigus sont ressentis par la partie supérieure du corps, et travaillent donc les chakras supérieurs.
Lors d'un trouble physique ou émotionnel, la fréquence de nos vibrations se trouve perturbée. Le son des gongs et bols tibétains vient faire vibrer les cellules du corps sur des fréquences spécifiques et permet alors de rééquilibrer nos vibrations.
La sonothérapie calme, détend et regénère le corps.
De nombreuses études ont été menées sur l'impact des sons dans le domaine médical : réduction de l'anxiété, libération d'endorphine, réduction de la douleur, diminution des cellules cancéreuses
Est-ce que toutes les musiques sont bénéfiques à écouter ?
Une vibration possède un rythme, et nous avons dans notre corps notre propre rythme qui respecte une certaine harmonie. Ainsi, si des sons ou certains styles de musiques rééquilibrent cette harmonie, d'autres rythmes comme la techno, le hard rock ou même des musiques classiques peuvent aussi troubler votre harmonie et vous mettre mal à l'aise. Tout comme le choix de vos aliments, il est important de bien choisir la musique que vous écoutez !
Vraiment un pur moment de bien-être,moi qui suit paraplégique,j'ai ressenti un bien fou au niveau de mes contractures musculaires aux jambes, ma paraplégie qui nécessite beaucoup d'efforts aux niveaux des épaules,des bras et des cervicales m'ont permis également de ressentir une certaine légèretée à refaire régulièrement,très belle découverte,encore merci Laure.