Voici différentes substances que l'on retrouve dans les produits cosmétiques : parfois irritantes mais vous constaterez que beaucoup sont à risque, perturbateurs endocriniens (même à faible dose les conséquences peuvent être graves), cancérigènes, alors supprimez-les (au pire limitez-les), fabriquez vos propres produits ou au minimum achetez bio !
Les alkylphénols éthoxylates
Les alkylphénols éthoxylates sont des tensioactifs utilisés dans la fabrication de détergents, de colorants pour les cheveux, de crèmes à raser, de vernis à ongles et de bouteilles de plastique. Ils causent la multiplication effrénée et désordonnée de cellules cancéreuses. Les alkylphénols éthoxylates ne sont pas toujours des ingrédients intentionnellement ajoutés aux cosmétiques : ils peuvent être créés par la dégradation du produit. Ils causent le cancer du sein et de l’utérus, des troubles de fertilité et des désordres hormonaux, tant chez la femme que chez l’homme.
Ammoniums quaternaires :
Quaternium-… (ex : Quaternium-15)
Polyquaternium-… (ex : Polyquaternium-7)
CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure)
DSDMAC (Quaternium-5)
BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate)
Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate
Hydroxypropyl guar
Behentrimonium chloride
Cetrimonium choride
Hydroxypropyltrimonium chloride
Et de manière générale tous les ingrédients finissant en -monium, -chloride, -bromide.
Perturberait la fonction cellulaire et reproductive (selon des tests effectués sur des souris)
Dans quels produits ? Démêlant, crème hydratante
Benzophénone :
Perturbateur endocrinien et favorise l'apparition d'un cancer (foie et lymphome)
L’octocrylène pose aussi problème. La molécule est accusé d’être néfaste pour la vie marine, en particulier pour les coraux.
Dans quels produits ? Crèmes solaires
BHA/BHT :
Ce sont des antioxydants chimiques. Ils sont utilisés pour éviter le rancissement des huiles et corps gras. Selon le CIRC (Centre International de recherche sur le cancer), le BHA serait cancérigène. Le BHA (tout comme le BHT ?) sont des neurotoxiques qui perturbent le système hormonal. Ces composés d’éléments oestrogéniques, -qui présentent une toxicité avérée pour la peau, les reins et le foie - contribuent à l’augmentation du risque de cancer et ont un impact sur la croissance cellulaire. le BHA accentue également potentiellement des réactions allergiques.
Dans quels produits ? savons liquides, gels douche, shampoings, crèmes, huiles, mousses à raser…
Bronopol :
C’est un conservateur cancérigène.
Certains colorants sont allergènes, notamment la paraphénylène-diamine. D’autres sont cancérigènes, comme l’azoïque.
Dans quels produits ? maquillage, colorations capillaires, savons, crèmes…
Crystalline Silica :
Cette substance peut entrainer le cancer du poumon.
Dans quels produits ? certains produits d’hygiène intime.
DEA (diethanolamine) :
Selon le Programme National de Toxicologie (NTP), cet ingrédient augmenterait les risques du cancer du foie et du rein par simple application sur la peau.
Le diéthanolamine DEA (ou encore Cocamide DEA ou Lauramide DEA), le monoéthanolamine ou éthanolamine (MEA) et le triéthanolamine (TEA) sont des ingrédients utilisés dans les cosmétiques comme émulsifiant, émollient ou tensioactif. Seulement, lorsqu’ils sont en contacts avec d’autres substances ils sont suspectés d’être cancérigènes
Dans quels produits ? shampoings, savons, lotions.
Les dioxines
Les dioxines sont des ingrédients très toxiques et cancérigènes qui dérivent du chlore. Elles ont un rôle à jouer dans le développement de cancers (seins, prostates, leucémies), de troubles cardiovasculaires et nerveux, de problèmes cutanés, d’endométriose et d’anomale congénitales.
Dans quels produits ? Les déodorants, les savons antibactériens, les contenants de plastique, les boules d’ouate et les tissus blanchis.
FD&C
Couleur autorisée dans :
La nourriture (F)
Les médicaments (D)
Les cosmétiques (C)
Le chiffre qui suit ces lettres est associé au numéro de couleur et au brevet qui s’y rattache. Par exemple, le rouge que l’on retrouve dans les bonbons est habituellement FDC40.
Ces colorants proviennent du goudron retrouvé dans le charbon bitumineux et contiennent de nombreux ingrédients toxiques tels que le benzène, le naphtalène, le créosol et le xylène. L’Organisation Mondiale de la Santé les considère comme des ingrédients probablement carcinogènes, certainement dangereux pour la santé. En 1950, certaines couleurs (telles que le FDC ORANGE 1 et 2 ainsi que les FDC ROUGE 32) furent bannies lorsque les enfants ont été malades après avoir consommé des friandises contenant ces colorants. Les couleurs FDC ROUGE 2 et 4, quant à elles, furent interdites à compter de 1976, car elles causaient des tumeurs chez les rats de laboratoire. Tous les colorants provenant du goudron sont reconnus pour être toxiques et néfastes pour la santé.
Il importe de bien lire les étiquettes et de bien identifier ces ingrédients afin de pouvoir faire des choix éclairés quant à l’achat de produits cosmétiques. Les couleurs EXT DC VIOLET 2, DC JAUNE 10 et 11, FDC BLEU 1, FDC VERT 1, FDC ROUGE 3, DC ROUGE 2 et 19,
Dans quels produits ? dans certains rouges à lèvres et teintures pour les cheveux
Le formaldéhyde
Le formaldéhyde est un conservateur qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est reconnu pour ses effets néfastes sur la santé. Il joue un rôle dans le cancer du poumon et il cause des dommages à la structure de l’ADN. La Suède et le Japon le considèrent si toxique qu’ils en ont interdit l’usage dans les produits cosmétiques. Dans quels produits ? dans les vernis à ongles ainsi que dans certains savons et shampoings.
Nitosamine ou nitrodiethanolamine :
Les nitrosamines sont des composants problématiques, qui ont été mis en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins.
Le nitrate de sodium est un sel naturel composé de sodium, d’azote et d’oxygène.On l’utilise dans les viandes comme conservateur pour prévenir la croissance des bactéries et la détérioration des aliments.On considère cet additif alimentaire comme sûr. Cependant, lorsque le nitrate de sodium interagit avec les bactéries de la viande. Alors il se modifie chimiquement, perd son oxygène et devient du nitrite de sodium.De plus, au fil du temps, le nitrate de sodium peut former de l’oxyde nitrique, qui est un gaz, ou des nitrosamines, qui sont des produits chimiques dont on sait qu’ils sont cancérigènes.
Dans quels produits ? Viande séchée, viande élaborée, bacon, jambon.
En cosmétique : mascara (Chanel), mascara waterproof
Paraben – méthylparaben :
Les parabènes font partie de la famille des conservateurs et se retrouvent dans une multitude de produits cosmétiques, sous forme de méthyl, éthyl, propyl ou butyl – parabène. Ils ont la capacité d’imiter les œstrogènes et ont été associés au développement de plusieurs cancers hormonaux-dépendants. Ces perturbateurs endocriniens jouent aussi un rôle important dans le développement de maladies et pourtant se retrouvent dans une multitude de produits cosmétiques et à usage quotidien.
Dans quels produits ? anti transpirant, crèmes visage/corps, shampoings… On le retrouve en fait dans presque toutes les catégories de cosmétique.
Les PEGS
PEG et PPG (son cousin) sont les acronymes pour Polyethylène Glycol et Polypropylèneglycol, exemple : PEG-1 Lauryl Glycol. c'est un produit synthétique utilisé comme liant, solvant, émollient, émulsifiant et dispersant. LARGEMENT utilisée, la famille des PEGS est hautement allergisante et elle pénètre la peau très rapidement. En laboratoire, les chimistes doivent manipuler ce produit avec des gants et des lunettes de protection. Délétère pour l'environnement, le PEG fragilise aussi la structure des cellules. Irritant les bronches, déstabilisant le système nerveux central, il cause également des lésions aux reins et au foie.
Dans quels produits ? dans les crèmes, lotions, gels douche, shampoings, bref, dans la plupart des produits cosmétiques, non bio.
Phénoxyéthanol :
Ou Phenoxytol ou 2-phenoxyethanol
Substance néfaste pour la reproduction et c'est un perturbateur endocrinien.
Dans quels produits ? toutes les catégories de cosmétiques, les produits pour bébé
Phtalate :
C’est une substance chimique que l’on retrouve dans des matières plastiques (emballage, film plastique…) mais elle est aussi utilisée comme fixateur de produits cosmétiques (vernis à ongle, laque pour cheveux, parfums…).
Sels d’aluminium
Aluminum chlorohydrate / Aluminium Sesquichlorohydrate / Aluminum zirconium pentachlorohydrate
Produits Neurotoxique (nanoparticule), irritant, perturbateurs endocrinien.
Dans quels produits ? Anti-transpirant.
Silicones
Cyclopentasiloxane / Cyclotetrasiloxane / Octamethylcyclotetrasiloxane / Decamethylcyclotetrasiloxane / Dimethicone copolyol / Lauryl methicone copolyol / Cetyl dimethicone copolyol / Amodimethicone / Behenoxy Dimethicone / Stearoxy Dimethicone / Cetearyl methicone / Cetyl Dimethicone / Cyclomethicone / Dimethicone / Stearyl Dimethicone / Trimethylsilylamodimethicone / Polysiloxane / Cyclopentasiloxane / Cyclotetrasiloxane / Cyclohexasiloxane / Phenyl trimethicone
Et plus généralement tous les composants à la terminaison –one, -ane, -oxane.
Perturbateurs endocriniens + cancérigène + polluant pour l’environnement.
Sulfates : SLES (Sodium Laureth Sulfate) et SLS (Sodium Lauryl Sulfate) :
Toxiques, irritants
Le SLS a des effets négatifs sur les yeux
Dans quels produits ? shampoing, gel douche, produit lave-vaisselle mains.
Talc :
Le talc est une poudre minérale semblable à l’amiante. Il est très utilisé dans les produits pour enfant (la fameuse poudre pour bébés), dans les maquillages, les déodorants et certains produits d'hygiène féminine. Il est reconnu comme étant un agent cancérigène. Des études ont démontré que les femmes qui utilisent la poudre de talc dans la région pubienne ont 3 fois plus de risque de développer un cancer du système reproducteur. Des bébés ont manifesté des crises d’asthme et même des pneumonies après l’application de poudre sur leur corps.
TEA – triethanolamine :
C’est une substance cancérigène. Dans quels produits ? crèmes, shampoings, lotions…
Teintures Para-phénylènediamine :
Quand cette substance s’oxyde, elle devient cancérigène.Dans quels produits ? teintures pour cheveux, surtout foncés.
Le Triclosan :
On retrouve de plus en plus sur le marché, des produits antibactériens contenant du Triclosan. Il entre dans la composition de produits antibactériens tel que le dentifrice, le savon et les désinfectants pour les mains. On pense qu’il interfère avec la fonction hormonale et qu’il contribue à augmenter la résistance des bactéries aux antibiotiques. Il est de plus nocif pour les poissons et la faune.

Comentários