Si une alimentation équilibrée est nécessaire pour tout le monde, elle l'est d'autant plus chez le sportif qui doit apporter tous les nutriments nécessaires à sa consommation énergétique élevée.
Les 3 nutriments à apporter en quantité suffisantes sont :
- les protéines : avec un besoin supérieur à la moyenne pour la masse musculaire, il est conseillé de démarrer la journée par un petit déjeuner protéiné.
- les glucides : nécessaires pour fournir de l'énergie et stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles
- les lipides : fournisseur d'énergie mais surtout dans des sports moins intensifs.
Bien sûr s'ajoutent à ces nutriments les fibres des fruits et légumes mais surtout des micronutriments indispensables aux réactions enzymatiques et que le corps ne sait pas synthétiser. Pour éviter les carences en micronutriments, une alimentation équilibrée et digeste est indispensable : pourquoi ?
=> les conséquences du sport intense :
La production de radicaux libres :
Le corps produit naturellement des radicaux libres, notamment lors de la synthèse d'énergie. Le problème se pose lorsque la quantité de radicaux libres devient supérieure aux antioxydants qui les neutralisent. On parle alors d'oxydation des cellules ou de stress oxydatif avec ses conséquences : inflammation et multiples pathologies chroniques.
Pour neutraliser ces radicaux libres produits en plus grande quantité chez le sportif, l'alimentation doit être riche en antioxydants comme vitamine C, Vitamine E, caroténoïdes, polyphénols, sélénium, ou zinc. Par ailleurs, éviter les apports extérieurs sources d'oxydation comme le tabac, l'alcool, le paracétamol, les métaux lourds, les pesticides, la pilule, les radiations, les UV, etc.
2. L'altération de la muqueuse intestinale
La 2ème conséquence du sport intense est l'altération de la muqueuse intestinale. Cette perméabilité entraine des troubles digestifs divers et des inflammations, ayant pour conséquence des douleurs articulaires, musculaires, des crampes, des problèmes de peau, du stress chronique, des problèmes de sommeil, une baisse de l'immunité.
Si vous constatez ce désagrément, prenez rendez-vous avec votre naturopathe pour réparer votre muqueuse.
Pour tenir compte de tous les besoins en macro et micronutriments, l'alimentation du sportif doit être digeste, alcalinisante, anti-inflammatoire, sans oublier une bonne hydratation et un temps de repos pour la récupération et la réparation de l'organisme.
Les repas doivent apporter suffisamment de viande, poisson (avec poissons gras pour les oméga 3), oeufs, fruits mûrs et de saison, légumes bio colorés, huiles végétales de bonne qualité, fruits secs comme des figues, abricots secs, dattes, des céréales complètes, des noix, et noix du Brésil pour leur richesse en Sélénium, des huitres pour leur richesse en Zinc et minéraux.
En complément peuvent être indiqués le Ginseng, la spiruline, la Klamath, l'éleuthérocoque.
Comments