top of page
Rechercher

Le Brossage à sec




Le brossage à sec fait partie des techniques de naturopathie hygiéniste, et c'est aussi un rituel du matin en ayurvéda. Il est à pratiquer avant la douche, sans eau ni crème ni savon, et offre de nombreux bienfaits.

- Il permet tout d'abord d'adoucir la peau et de la nettoyer sans enlever la couche protectrice. La peau est un émonctoire souvent très sollicité par le corps lorsque les émonctoires primaires comme les reins ou le foie sont fatigués. Ainsi les toxines sont éliminées par les glandes sudoripares, les glandes sébacées ou la couche basale, ce qui vous provoquent parfois quelques désagréments comme des boutons, de l'eczéma, des pellicules, etc. Le brossage enlèvera les cellules mortes, et aidera à activer le renouvellement cellulaire.

- il permet ensuite une meilleure circulation sanguine et lymphatique. La lymphe, qui circule beaucoup plus lentement dans votre corps que le sang, est constituée de cellules immunitaires mais aussi de protéines et graisse, des toxines dont le corps a besoin de se débarrasser. Vous aidez ainsi à éliminer ces toxines et renforcer votre système immunitaire.

- Il contribuera à éliminer la cellulite, à raffermir les muscles, et à activer votre vitalité au fur et à mesure des semaines.


Mode d'emploi :

Il faudra vous procurer une brosse de bain en soie naturelle, et pratiquer le brossage le matin avant la douche pendant 5 à 10 minutes maximum. Brossez doucement en commençant par les pieds et remonter sur les jambes, puis les mains et remonter jusqu'aux épaules, le ventre, le bas du dos, la nuque puis la poitrine. Le schéma ci-dessous montre le sens du brossage (toujours vers les centres lymphatiques).

N'oubliez pas de laver la brosse 1 fois par semaine avec un savon de Marseille ou d'Alep.

Vous pouvez ensuite prendre une douche tiède et si vous le souhaitez, finir avec un jet d'eau froide. Puis hydratez votre peau avec une huile végétale naturelle.



 

Comentários


bottom of page